Typologie d’actions en droit des affaires :
Contrats commerciaux : négociation, rédaction et contentieux
La vie de l’entreprise passe nécessairement par la négociation et la rédaction de contrats de multiples natures (contrats de vente, d’entreprise, accords de distribution…).
La sécurisation de ces transactions exige la parfaite compréhension du contexte réglementaire dans lequel elles s’inscrivent et la maîtrise des rapports de forces économiques.
Elle passe aussi bien souvent par des difficultés de mauvaise exécution ou d’inexécution d’obligations contractuelles (livraison non conforme, défaut de paiement, prestation incomplète…).
Il en résulte un contentieux qui peut notamment conduire à la résiliation du contrat et à l’obtention de dommages et intérêts, ou encore au versement de pénalités en présence d’une clause pénale.
Recouvrement de créances commerciales
Les entreprises peuvent évidemment avoir besoins d’une assistance dans le cadre des procédures judiciaires exigées par le recouvrement de leurs créances impayées.
Il convient de mettre le plus efficacement possible en œuvre l’ensemble des procédures utiles (injonction de payer, référé provision, assignation devant les juges du fond) devant les Tribunaux de commerce compétents.
L’optimisation des chances de recouvrement peut exiger l’inscription ainsi que la mise en œuvre de garanties conservatoires (nantissement, caution de dirigeant…) et nécessite en tout état de cause la maîtrise des voies d’exécution (saisies).
Protection du patrimoine du dirigeant en cas de difficultés de paiement de l’entreprise
Le patrimoine personnel du dirigeant d’entreprise peut parfois être engagé, notamment dans l’hypothèse d’un dépôt de bilan, malgré l’existence d’une personne morale distincte constituée par la société débitrice.
Il en est ainsi dans l’hypothèse d’une faute de gestion caractérisée par la Loi et d’une confusion des patrimoines.
Le dirigeant peut en outre encourir des sanctions prévues par la loi, comme l’interdiction de gérer.
Ces poursuites sont graves pour le dirigeant qui, au moment où elles sont engagées, a en outre déjà eu à subir le déclin de son entreprise et la difficile décision de déposer le bilan.
Il doit donc pouvoir s’appuyer sur un conseil qui prendra la charge de la protection de ses intérêts les plus élémentaires.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Actualités Juridiques
Nos derniers articles